Claudine Lafaye élue Conseillère régionale Nouveau Centre

Publié le par Fédération Nouveau Centre Puy-de-Dôme

A l'issue du second tour de scrutin des élections régionales le 21 mars 2010, Claudine Lafaye, Déléguée départementale du Nouveau Centre du Puy-de-Dôme a été élue Conseillère régionale d'Auvergne.

 

A l'occasion de la session d'installation du Conseil Régional, le vendredi 26 mars, Claudine Lafaye, Président de séance a rappelé le rôle joué par ceux qui ont présidé le Conseil Régional d’Auvergne et qui ont précédé René SOUCHON : Jean MORELLON, Maurice POURCHON, Valéry GISCARD d’ESTAING dont la dimension nationale a porté haut et fort les couleurs de l’Auvergne, et Pierre-Joël BONTÉ. Tous ces anciens présidents ont contribué, chacun à leur manière, à faire avancer l’Auvergne.

 

Claudine Lafaye a également évoqué la forte abstention : 70% des jeunes de 18 à 24 ans ont boudé les urnes alors que le Conseil Régional, compétent en matière d’éducation, d’apprentissage, de formation professionnelle et de développement économique est l’un des premiers partenaires de leur avenir.

 

"Ces résultats  doivent tous nous interpeler et nous devons en tirer les enseignements. A l’évidence, la collectivité régionale, malgré son rôle important reste encore méconnue et mal identifiée. Donner à la Région la notoriété qui devrait être la sienne, voilà un des challenges que nous aurons à relever pendant les 4 ans de notre mandat. Je souhaite à cet égard que la réforme territoriale en cours nous y aide et qu’elle contribue à rendre les Régions plus lisibles aux yeux de nos concitoyens.

 

Mais ce sera également par notre action, notre capacité à conduire des projets utiles à l’attractivité et au rayonnement de l’Auvergne que nous susciterons à nouveau l’intérêt des auvergnates et des auvergnats pour notre collectivité. [...] Il est de notre devoir, tous ensemble, de gérer au mieux la Région Auvergne et nous ne devons agir que pour le bien de ses habitants et renforcer la solidarité entre les territoires auvergnats.

 

Etre toujours d’accord, c’est audacieux, avoir des points de vue différents sur certains dossiers, c’est souhaitable, trouver le consensus est à la fois audacieux et souhaitable, car nous devons tous avoir conscience de représenter toute la population dans ses aspirations et dans sa diversité. [...]Je ne retiendrai pour terminer qu’un seul mot de Diderot : « L’Homme est le terme unique d’où il faut partir et auquel il faut tout ramener. » [...]J’espère que ce sera le sens de notre action commune au service des Auvergnates et des Auvergnats car nous ne servons tous qu’une seule cause, la cause de l’Auvergne."

 

Les adhérents et les sympathisants du Nouveau Centre Puy-de-Dôme lui adressent toutes leurs félicitations et se réjouissent que les couleurs centristes soient désormais représentées au Conseil Régional d'Auvergne.

 

Publié dans Vie de la fédération

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article